Publié le 18/09/2024
Chargé d’études et de veille au Centre International des Spiritueux, CIDS, Antoine sélectionne tous les matins les 12 articles mis en avant dans Spirit’express®.
Depuis quand t’occupes-tu de Spirit’express® ?
Depuis mon arrivée au CIDS en 2008. Sébastien Dathané, son ancien directeur m’a transmis le flambeau. À l’époque, Spirit’express® avait déjà un solide socle de lecteurs qui ont l’habitude de la parcourir tous les matins en arrivant au bureau.
Quelle a été ta touche personnelle ?
Grâce à ma formation en Sciences de l’information et intelligence économique et mes expériences précédentes, j’ai apporté mon expertise dans la recherche d’informations pour identifier de nouvelles sources et utiliser des outils de veille plus performants. Chercher est mon métier !
Justement, quelles sont tes sources ?
Mes outils me permettent de parcourir tous les matins les titres de centaines d’articles issus de la presse professionnelle spécialisée. Grace à des filtres par mots-clés, ils me permettent également de suivre des milliers de titres de la presse généraliste qui traitent rarement des spiritueux.
Travailles-tu seul pour réaliser Spirit’express® ?
Spirit’express® est un travail d’équipe, essentiellement avec ma collègue documentaliste, Perrine Cayrou, car nous sommes deux à pouvoir préparer la lettre, ce qui est important pour sa régularité et sa pérennité. Cependant, chaque membre de l’équipe y contribue de façon épisodique : il arrive que l’un ou l’autre ait une information qui soit passée « entre les mailles de mon filet » ou ne soit pas encore diffusée, ce qui me permet de mettre une alerte spécifique dessus.
À propos d’alerte justement, si on ne veut s’informer que sur une catégorie, est-ce possible ?
Oui ! Nous attribuons des mots-clés à tous les articles du jour pour permettre à nos adhérents de les retrouver avec notre moteur de recherche sur notre site ou de créer des alertes pour être sûr de ne manquer aucune information sur un sujet précis.
Peux-tu me donner un exemple ?
Certains adhérents ne souhaitent rien manquer sur le whisky français. Je leur propose de créer une alerte avec le mot clé « whisky français ». Ainsi, dès que Perrine et moi indexons un article sur le sujet, ils reçoivent une alerte. Et comme nous traitons beaucoup plus d’articles que les 12 choisis dans Spirit’express®, chacun y trouve de quoi nourrir son domaine d’intérêt !
Et comment faire pour compléter ma recherche sur un sujet en particulier ?
Chaque article traité – approximativement 200 par semaine - est indexé dans notre base de données, ce qui permet de le retrouver avec notre moteur de recherche (Spirit’presse) ou via des alertes. D’autre part, nous aiguillons ces articles vers nos dossiers documentaires, les Spirit’focus, qui réunissent sur une page l’essentiel de l’information sur les grandes catégories de spiritueux et les marchés.
Merci Antoine et merci à nos lecteurs!