Publié le 29/06/2023
Porteur d’un projet familial de création d’une distillerie urbaine à Nantes avec son fils, Fabien FIZET a entamé au printemps dernier un parcours de formations avec le CIDS. Son projet concerne plusieurs catégories de spiritueux. Après avoir abordé les aspects réglementaires, organisationnels et de nombreux éléments destinés à affiner son business plan ainsi qu’une semaine consacrée à la connaissance et à la dégustation, cet entrepreneur suivra prochainement deux modules sur la distillation.
Fabien, comment avez-vous connu notre centre de formation ?
Grace à mon fils et ses prises de contact avec plusieurs distillateurs en amont du projet. Il avait entendu parler du CIDS et de sa bonne réputation. En contactant votre organisme, j’ai bénéficié d’une écoute attentive et me suis tout de suite senti en confiance.
La première formation suivie, « Parcours de création d’une micro-distillerie », vous a permis d’enrichir la réflexion ?
Cette formation assurée par Xavier Godet a été la clé de voûte pour le projet. Nous étions en attente d’informations précises sur des éléments administratifs et normatifs. Par ailleurs, beaucoup d’éléments complémentaires ont été apportés et ce programme nous semble incontournable pour toute création de distillerie.
Quel a été l’apport de la semaine consacrée à la connaissance et à la dégustation de l’ensemble des catégories de spiritueux ?
Une session très importante pour découvrir et même connaître en profondeur, et de manière efficace, cet univers. Elle permet, avec une alternance entre théorie et dégustations, d’avoir tout le contexte avant d’aller plus loin. Cela apporte aussi des éléments pour s’exprimer et promouvoir ensuite ses produits. C’est aussi la base pour devenir un interlocuteur crédible dans le métier lors des échanges avec les fournisseurs et revendeurs.