Interview de Sébastien Dathané

Publié le 18/09/2024

L’envoi du numéro 5000 est l’occasion de revenir sur la genèse de Spirit’express®

Co-fondateur du Centre International Des Spiritueux, CIDS, qu’il a dirigé de 2001 à 2011, Sébastien Dathané est aujourd’hui consultant et enseignant-chercheur. En 2004, il a créé Spirit’express®, la newsletter quotidienne du CIDS sur l’actualité des spiritueux. L’envoi du numéro 5000 le 19 septembre 2024 est l’occasion de revenir avec lui sur la genèse de cette newsletter à laquelle les adhérents du CIDS sont fidèles depuis 20 ans.


Comment vous est venue l’idée de lancer Spirit’express®?
Nous cherchions une manière de communiquer sur l’univers des spiritueux, un domaine alors peu exploré directement. Je me souviens d’un processus ardu, marqué par de nombreuses discussions internes. Peu à peu, certains principes ont été établis, tels qu’une sélection rigoureuse des sources, l’absence d’images (à contre-courant de la tendance de l’époque) et une régularité d’envoi à heure fixe. Le point le plus débattu fut la limitation à 12 informations maximum par lettre. Si on pouvait redouter de « rater » une information, cela ne s’est jamais produit à ma connaissance. Pour ma part, je craignais davantage de perdre le lecteur en le submergeant d’informations. Il me paraissait essentiel de faire de ce «rendez-vous» un moment incontournable du quotidien en calibrant l’expérience pour que la lettre puisse être lue en moins de 30 secondes pour les plus pressés. C’est probablement dans cet équilibre entre la qualité des informations et la maîtrise du temps pour l’utilisateur que réside le succès et la longévité de ce format.
L’accueil de la filière spiritueux a-t-il été bon dès le démarrage ?
Deux ou trois acteurs du secteur ont immédiatement montré un enthousiasme marqué. Ils avaient compris, avant d’autres, l’intérêt d’un tel service. Cependant, dans l’ensemble, il a fallu laisser cet outil s’installer. La régularité de la lettre, la ligne éditoriale - tous les spiritueux, mais rien que les spiritueux - et son format minimaliste ont progressivement conquis les professionnels, même les plus réticents au départ!
Quel est votre regard sur l’évolution de Spirit’express®?
Elle n’a pas vieilli, contrairement à son créateur! Compte tenu de l’effet de mode sur internet, le fait qu’elle atteigne la barre des 5000 numéros montre que ses fondamentaux étaient solides. J’en retire une certaine fierté. Et je remercie l’équipe du CIDS de poursuivre cet héritage sans jamais avoir trahi l’idée et les principes de départ.
Aujourd’hui, il existe une surabondance d’informations sur les spiritueux, avec des blogs, des influenceurs, les réseaux sociaux et de nombreuses newsletters… Mais le temps, lui, reste plus que jamais une ressource précieuse et rare. Dans ce contexte, Spirit’express® continue de rendre un grand service à ceux qui veulent être régulièrement informés en gardant la maitrise de leur agenda.
Que vous apporte la lecture de Spirit’express® dans vos fonctions actuelles?
Je la consulte tous les jours et clique sur 2 ou 3 informations au minimum. Elle m’assure une veille pour suivre les tendances et les informations clés que je n’ai pas le temps de chercher par moi-même. Depuis que je suis devenu un utilisateur «lambda», j’apprécie ce pour quoi elle a été conçue : me permettre de me concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée comme les analyses de fond.

Spirit’express®

Consulter

Agenda

/  Octobre

Toutes nos dates à venir

Besoin de conseils ou
d'un devis sur-mesure ?

Contactez-nous